Diwali et autres festivités

La fin de la mousson a amenée avec elle une ribambelle de festival religieux ou populaires de différentes envergures. Il y a eu Durga Puja début octobre. Célébration de la déesse Durga, procession dans les rues, musique, danse Durga gigantesque jetée dans le Gange... Je me trouvais à Bénares (Varanasi) durant ces célébrations et il faut avouer que c'était assez impressionant. Peu après j'ai appris qu'a Bénares les indiens semblent friands de fêtes et celles ci durent en général bien plus longtemps que dans les autres villes indiennes...

Et puis voila qu'arrive Diwali (26.10); la fête des lumières (clin d'oeil aux lyonnais). Avec Holi (fête qui célébre le printemps) ce sont les deux fêtes les plus populaires en Inde. Diwali bien que Hindoue à la base (célébre différentes divinités...) semble être fêtée par toute la population. Toute l'Inde est fériée et en ce 26 octobre vit au rythme des lumières.

Diwali c'est un peu Noël pour les indiens; on est en famille, on s'offre des chocolats, sweets, et autre fruits secs et pistaches, ou encore des paniers étranges contenant tout un tas de chose (du Ferrero rocher jusqu'au paquet d'Instant noodles en passant par l'AJAX) que l'on achête tout prêt dans les magasins. Et puis, surtout, surtout rappelons que c'est la fête des lumières alors pétards, lumignons, feu d'artifice et guirlandes sont de rigueur. Les maisons s'illuminent de plus en plus de jour en jour. Et le jour J c'est l'apothéose des feux d'artifices, guirlandes et bougies.

Quand aux petards, c'est considéré comme un vrai sport : depuis trois semaines des enfants éclatent des pétards et feu d'artifice en fin d'aprés midi, mais la depuis quelques jours les entrainements se sont intensifiés et commencent des 8h du matin pour finir tard dans la nuit. Une vraie cacophonie dans les rues (ceux que j'ai eu sur skype récemment verront de quoi je parle). En bref c'est un peu la teuf, il y a des millions de gens dans les rues, qui s'affairent pour acheter les derniers préparatifs. Je pense que ce soir nous aurons droit à de jolis lumières dans le ciel.

Alors nous aussi on a décidé de fêter Diwali. J'ai pris un malin plaisir à acheter tout un tas de guirlandes, et lumignons. Mathieu s'est chargé des pétards et feu d'artifice et ce soir nous avons donné rendez vous aux copains sur notre roof top pour venir célébrer les lumières comme il se doit. Les photos viendront par la suite.

En attendant voici notre balcony hier soir...
Happy Diwali !

Varanasi la mystique








Quelques images en attendant un article plus construit.