Désert et condition féminine

Besoin d'écrire sur ces êtres qui habitent, donnent vie et hantent ce désert. Leur condition en tant que femme est loin d'être évidente et elles sont encore bien peu libres de leur droits. Cela ne veut pas dire qu'elles sont battues ou maltraitées, mais le carcan de la société indienne et des traditions rajasthanies (surtout) les enferment dans une certaine soumission et fatalité que seuls des décennies pourront changer. Alors oui, ça évolue, les mentalités changent, oui mais doucement. Il est vrai que mon travail actuel me permet de constater que beaucoup de femmes se prennent en main et sont à la tête des projets notamment en matière d'approvisionnement en eau (soit dit en passant ce sont elles qui s'occupent de la gestion de l'eau donc ce sont les premières concernées) ou de sanitation. Cependant impossible de généraliser cette situation à l'ensemble des femmes du désert et même si on peut y voir un certain optimisme pour le futur, ce serait je pense, un peu tôt d'affirmer que l'émancipation de la femme rurale en Inde est bien activée.


Comme
sur cette photo, la majorité des femmes du désert portent ces énormes bracelets blancs de l'épaule au coude, ainsi que d'énorme et lourds bracelets d'argents au cheville. Ajoutons à cela que la tradition voudrait qu'elles portent également un bijou en argent lourd sur la tête tombant joliment sur le front et un collier de ventre (aujourd'hui de moins en moins de femmes portent ces derniers bijoux). A première vue toutes ces parures sont magnifiques. Mais de plus prés, leurs corps sont marqués par la présence de ces bijoux qui sont douloureux. Lourds, chauds, pesants, pinçants.. Les marques indélébiles laissées par ces parures sur la peau des femmes sont la preuve de la douleur qu'ils provoquent. Ok, à la rigueur passons, traditions au prix de douleurs. Mais, c'est lorsque l'on se penche sur l'origine -d'un point de vue traditionnel- de ces ornements qu'il y a de quoi bondir.

Il semblerait que ces ornements aient été crées pour pouvoir maitriser les pensées et envies des femmes. Je m'explique, les différents bijoux monopolisent le cerveau et la pensée des femmes sur les douleurs qu'ils procurent, ainsi il est difficile de penser à autre chose qu'à ce mal (il semblerait d'ailleurs que le haut du bras, la tête, les chevilles et le ventre soient des points stratégiques d'un point de vue morphologique pour que la pensée se bloque sur ces parties du corps). Mais comme il s'agit de bijoux, ce n'est d'apparence pas déplaisant pour les femmes de les porter, au contraire.

C'est une question à explorer et développer et je efforcerai de rajouter des éléments et des précisions dés que j'en aurais. En tout cas, on peut d'ores et déjà se dire, comment une société a pu en arriver à vouloir maitriser les pensées féminines ? Comment cette idée a t-elle germée dans l'esprit des Hommes ? Et comment peut on expliquer qu'au 21ème siècle, les femmes soient encore victimes de visions archaïques comme celle ci ?

Ici je tiens à préciser un point, je ne dis pas que les femmes sont maltraitées, aliénées etc il faut comprendre que ces ornements sont entrés dans la tradition mais ca ne veut pas dire que la femme est forcément à la merci de son mari, de ses frères ou son père sur tous les points.

Paradoxalement, et c'est là que l'on peut admettre que l'Inde est un pays de contradictions, ou contrastes (as u wish!) les femmes semblent imposer un respect dans certaines situations. Par exemple dans le bus on leur laisse une place assise. J'ai encore beaucoup de mal à y voir clair dans cette situation.
Alors j'étofferai cette article quand j'en saurai plus. Affaire à suivre.

1 commentaire:

  1. Bâark. Est-ce qu'elles se cachent aussi le visage avec leur sari quand il y a un homme, comme dans les villages du Rajasthan (mais pas du Thar) que j'ai visités ?

    RépondreSupprimer