Rain is coming

"Rain is coming" hurle un gamin.

Nous sommes à Godawas un village a une 60aines de kilomètres de Jodhpur. En dix minutes le ciel se couvre, devient d'un noir terrifiant et puis je sens la première goutte, la deuxième. L'averse arrive. Tous les gamins sont maintenant dehors criant jouant sous la pluie. Les plus agés sont aussi sortis pour profiter de cette pluie donneuse de vie. Le désert a maintenant changé. La végétation est d'un vert plus éclatant. L'aridité si hostile se fait plus douce et l'espace d'un instant tout le monde est heureux.


Alors nous aussi on se jette sous la pluie pour fêter comme il se doit cette ressource si rare. Et puis sourire aux lèvres on pense aux talabs et tankas (réservoirs traditionnels de récupération d'eau) qui vont se remplir et qui vont adoucir la vie à des centaines voir milliers de villageois.

A jodhpur il pleut aussi mais au vu de la pollution et la circulation on a nettement moins envie de se jeter sous la pluie. Les rues sont inondés. Les liaisons internet téléphoniques galèrent, l'électricité subit de nombreuses coupures. C'est comme ca en Inde, quand il pleut rien ne marche !

3 commentaires:

  1. Dommage que l'on ne puisse pas là-bas danser tout nu sous la pluie comme on aime le faire ici!

    RépondreSupprimer
  2. haha, tu danses souvent tout nu sous la pluie ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Putain oui. L'arrivée de la pluie c'est quelque chose de fou en Inde. Déjà la sacrée bourrasque qui annonce toujours l'averse, les nuages noirs, et la première grosse goutte qui s'écrase comme si elle pesait des kilos. Et tous ces cris, tous ces gens qui se réveillent d'un coup. J'me suis rarement sentie aussi vivante qu'à ces moments-là.

    RépondreSupprimer