La Fondation en question

Alors parlons peu mais parlons bien.

Jal Bhagirathi Foundation kezako ?
Une fondation créée dans les années 2000 par le Maharaja Gaj Singh de Jodhpur ayant pour but de développer des projets concernant l'accès à l'eau dans les villages de la région du Marwar (ou Désert du Thar). Les deux points d'honneur de la fondation sont : implication des communautés dans les projets (et pour ce faire, il y a un staff member dans chaque village qui travaille en coopération de long terme et surtout les villageois concernés se doivent de trouver 50% du financement du projet (entre autre) ) et la réadaptation des techniques traditionnelles d'approvisionnement en eau qui s'avèrent particulièrement efficace dans le cadre du changement climatique (on y croit ou non, mais dans le désert du Thar la mousson est bien moins abondante qu'avant).

Voila en gros la philosophie de la fondation. Concrètement les projets sont souvent des tanka (réservoir) des talabs (sorte de lac artificiel) mais aussi il y a un gros projet sur le développement des sanitaires (dans le désert la tradition est de faire ses besoins à l'extérieur open défécation comme ils appellent ça, mais pour faire simple, à grande dose, cela pollue les sols, et donc l'eau du souterrain et donc cela amène des maladies. En plus d'un point de vue intimité (notamment pour les femmes) c'est pas le top).

Dans le coup, je travaille sur ces projets de "sanitation". Je suis en binôme avec Parakshit, un jeune indien thésard rigolo. Ensemble nous allons sur le terrain visiter des villages et des familles et on discute du projet réalisé (quand, comment, pourquoi etc). Après cela nous restons à l'office pour rédiger toutes ces notes en anglais dans le cadre d'étude de cas qui paraitront dans des publications. Lui s'occupe de rédiger en hindi, moi en anglais. Et ce n'est pas une mince affaire.
Je dois même avouer que c'est assez dur, mais au moins je ne me tourne pas les pouces, et j'apprends !

Ma boss c'est Aditi, et la super boss c'est Kanupriya. Les indiens avec qui je bosse sont assez sympa. Même si le choc culturel en matière de travail est parfois perceptible, on avance bien !

L'office se situe a 12bornes de Jodhpur près d'un lac "Kaylana Lake". L'environnement est aride, mais sublime...

Voici en quelques mots, mon environnement de travail pour le moment.








Et tatatam voici le fameux, tant attendu Parakshit :)

4 commentaires:

  1. Des photos ! Des photos !!! On veut la tête de Parakshit le rigolo =) ! Et des sanitaires ...

    Sinon t'arrives à gérer à peu près l'hindi que t'as appris? Parce que à te lire, t'as l'air d'avoir plus de mal avec l'anglais qu'avec l'hindi ...!

    Ah oui, et j'overkiffe le "Alors parlons peu mais parlons bien" mouahahaha.

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur on aimerait bien voir des photos....
    histoire d'y être un peu nous aussi...
    en tous les cas continue comme ça garde le cap, et bonjours aux dromadaire un peu chameau

    popa

    RépondreSupprimer
  3. c'est dimanche aujourd'hui alors tu as surement le temps de faire des photos!! et moi aussi j'aimerais bien voir Parakshit et pi la piaule et pi le quartier et pi le vendeur de tchai et pi le rickshaw man qui t'emmène et pi et pi.....
    bravo ma belle cocotte tu assures un max j'suis trop fière de toi
    mum

    RépondreSupprimer
  4. super thi bai ça a l'air super cool et interessant comme stage, tu dois apprendre plein de choses!
    alalala ça fait trop envie quand je te lis :)
    courage pour l'anglais et pour la suite, a bientôt!
    marion

    RépondreSupprimer