L'odeur de l'Inde

L'Inde a une odeur. Tantôt plaisante, tantôt dégoutante. Cette odeur définit une atmosphère si particulière à l'Inde. Des bruits, des saveurs, des regards, des odeurs qui se mélangent pour le meilleur et pour le pire.

Et c'est dans le bazar que les mélanges sont les plus présents. La chaleur lourde qui s'échappe des énormes bassines d'huiles bouillantes engloutissant avec crépitement pâtisseries et douceurs , le pan masala émanant de la majorité des bouches humaines repeignant la rue de petites tâches rouges, la fumée de patchouli et les offrandes florales sortant du minuscule temple embaumant la rue entière, les beedies fumées avec délectation au coin d'un shop, le lait frelaté chaud, qui -du tchai shop ambulant- laisse d'échapper une odeur rance teintée d'épices, les défécations bovines éparses sur le sol, le balai des pots d'échappements de rickshaw et scooters en tout genre se frayant un chemin au travers du bazar, les coins de rue rongés par l'urine et puis, et puis tantôt le doux parfum des fruits exotiques, celui plus virulent des épices se mélangeant et donnant un coktail explosif de senteur, ou encore l'agréable odeur de la lessive sur les saris colorés séchant le long des fenêtres.


Ceci n'est qu'un bref échantillon de l'odeur de l'Inde -il serait prétentieux de clamer l'exhaustivité de cette énumération tant les odeurs indiennes sont multiples et complexes-. Ajoutez à cela une pincée (assez grosse tout de même) de nuisances sonores en tout genre (circulation motorisée, vendeurs ambulants, postes de radios hurlant de la pop bollywoodienne par exemple), un (bonne) dose de monde, un zeste de bousculades et de rues étroites et vous y serez pour de bon.

Pas de photos pour illustrer tout ça (volontairement) A votre imagination !

Mais en bonus (Big Up Lou) une musique indienne ultra famous et pas franchement récente ! Enjoy !

http://www.youtube.com/watch?v=e47mnhNpkDs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire