Désert


Le désert. Cela fait maintenant deux journées sur le terrain que je passe dans le désert et mes sentiments découverts il y a deux ans lors de mon périple au sein des Dhani du désert non loin de Jaisalmer ne font que grandir. Comment expliquer cette attirance si forte pour cette aridité qui semble pourtant si froide et peu chaleureuse ?

Le désert. Milieu hostile pourtant habité parde nombreuses personnes. Pourquoi ? Comment ?

Marcher, Sentir le vent sur son visage et son foulard qui manque de s'envoler, puis croiser des hommes, des femmes, s'arrêter, discuter.

Peau foncée, yeux clairs, turban coloré, longue kurta blanche, traits marqués, moustache étoffée, babouches usées et bijoux dorés. Voile coloré parsemé de brillants et strass, fleur rajasthanie dans le nez, ornements dorés sur le front et le chuki sindoor, longue jupe fleurie, massif bracelet d'argent aux chevilles, et jolies petites bagues de pied.

Les hommes et les femmes du désert sont beaux. Je les trouve d'une beauté incomparabale portant sur leur visage une telle dignité et fierté. La beauté est subjective, aussi il m'est difficile de trouver des raisons rationnelles à la beauté que je leur trouve. Mais le fait est, je suis à chaque incursion dans ce désert qui me fascine, subjugée par la beauté de ses hôtes.

Ballades de maisons en maisons, enfants qui rient, cours, jouent, tchai pris ici, curd là-bas, lits en bois, chèvres, vaches, personnes agées, plus jeunes et puis discussions, en Hindi ou Marwari. Je ne peux que capter des mots pour le moment, il m'est difficile de comprendre le sens entier des phrases, mais Parakshit m'aide.

Ici, le temps semble s'arrêter, le rythme de vie change, et s'adapte aux aléas du vent qui déplace les dunes de sable. La vie est dure, mais ici les hommes et les femmes semblent prendre le temps.

Et puis le désert du Thar jouit d'une présence vivante (j'entends, végétations, animaux) incomparable pour une région aride. La nature environnante offre des petits bonheurs, que bien souvent on oublie nous citadins (moi la première en fait). Un paon faisant danser ses plumes vertes bleutées, moultes petits écureuils grimpant sur les maisons par exemple.

Par je ne sais quels moyens, le désert me fait prendre conscience de la beauté de la nature, et de l'humanité.









Le désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire